Francetv.fr

Dimanche, 23 novembre 2014

Derniers articles
maison » Nouvelles Ecritures » Succès du premier ARG pour Plus Belle La Vie

Succès du premier ARG pour Plus Belle La Vie

Avec Plus Belle La Vie, France 3, France Télévisions Nouvelles Ecritures et Telfrance série ont conçu le premier Alternate Reality Game synchrone avec une diffusion télévisée.

C’est une première mondiale pour un feuilleton TV quotidien : un scénario conçu pour le jeu sur 19 semaines et plus de 70 000 joueurs, 10 000 connexions simultanées, 100 000 vues sur Youtube. Une première et d’ores et déjà un succès pour une opération qui s’est déroulée volontairement sans aucune communication et qui n’a  été  hébergée par aucun site de référence.

Le concept : Entre le 26 avril et le 17 septembre à 20h10, le feuilleton télé Plus belle la Vie sur France 3 guide la narration de l’ARG. Un ARG est un jeu en réalité  alternée qui  emmène le joueur aux frontières de la réalité et de la fiction et se décline sur divers supports.

26 avril – 3 juillet 2012: Création du point d’entrée (Rabbit Hole).

Ninon, journaliste, un des  personnages principaux du feuilleton, annonce qu’elle crée un  blog pour inviter les téléspectateurs à débattre sur la question: Pour ou contre les caméras de surveillance installées sur la place du Mistral, le quartier fictif du feuilleton? Le public commence à débattre sur son blog http://www.l’oeil-de-ninon.fr ,  en tout  841 commentaires. Sans le savoir, ils ont commencé à jouer. La réalité en ligne et la fiction se sont rencontrées. A la seule annonce de la création du blog, dans le feuilleton : 1800 connections instantanées)

4 juillet –  27 juillet : premières étapes du jeu.

Des photos et des vidéos hackées, provenant des caméras de vidéosurveillance du Mistral et dévoilant des images compromettantes des personnages de la série sont mystérieusement postées dans des commentaires  sur le blog de Ninon et partagées sur le web via la plateforme Youtube.

Les internautes, découvrent qu’ils peuvent avoir accès à la plateforme de contrôle des caméras de surveillance et après avoir résolu une petite énigme chiffrée, ils peuvent accéder en exclusivité et en avance, aux vidéos piratées des images compromettantes qui circulent au Mistral.

28 juillet – 10 août : La diffusion TV s’arrête sur France 3 pendant les Jeux Olympiques.

Mais le public du feuilleton est prévenu, l’histoire continue  quelque part… Sur le web

En parallèle, aux environs de l’heure de diffusion de Plus Belle la Vie, des vidéos de 20 secondes sont diffusées sur France 3 lors de prises d’antennes anarchiques, par  un personnage mystérieux, déguisé en poussin. Ce dernier fustige « les Mistraliens » et divulgue des séquences des caméras de surveillance qui incriminent  les  héros phares du feuilleton. Il s’agit du Vigilant.

13 – 24 août : L’appel à mobilisation

La série est de retour à l‘antenne. De nouvelles vidéos compromettantes issues des caméras de vidéosurveillance  sont postées.  Ninon décide que cette  comédie a assez duré, elle fait un appel aux internautes à travers une vidéo postée sur son Blog. L’objectif : prendre le contrôle de la régie des caméras et faire tomber le serveur de surveillance. Pour réussir, une énigme doit être déchiffrée et chaque personne doit se connecter le 23 aout à 20H35 précise à l’adresse  www.infrastructure_caméras_Mistral_interface.com/admin

Le 23 aout, 10 000 internautes se mobilisent et se connectent simultanément pendant la diffusion pour aider Ninon à faire tomber les serveurs. Pendant que le site implose dans la série, les joueurs  vivent la même expérience chez eux ! Ils ont  réussi à détruire le logiciel de gestion des caméras de surveillance !

10 – 17 sept: Résolution

Alors que le piratage d’images aurait dû cesser avec l’arrêt des caméras, une nouvelle vidéo est postée sur le blog de Ninon, cette fois-ci prise avec un téléphone portable. Pour les Mistraliens, c’est insupportable.

Ninon continue d’enquêter sur la personne qui pourrait être l’auteur de ces délits. Grâce à plusieurs indices et énigmes déposés un peu partout (Facebook, le blog, Twitter) le jeu conduit à trouver la preuve de son identité. La résolution de l’intrigue se fera à l’antenne après que la preuve aura été fournie en ligne par les joueurs.

La récompense : Le premier joueur à poster sur la page facebook « Les amis du

Mistral » la preuve de l’identité du poussin,  gagnera un aller-retour et  une nuit d’hôtel à Marseille pour aller faire une visite guidée VIP des studios de Plus Belle La Vie.

A VOUS DE JOUER !

Sur les 100 épisodes de la période, l’ARG en aura impacté 38 avec une apogée  le 23 août lorsque les deux médias web et télévision se sont rencontrés pour n’en former qu’un.


Succès du premier ARG pour Plus Belle La Vie Reviewed by on . Avec Plus Belle La Vie, France 3, France Télévisions Nouvelles Ecritures et Telfrance série ont conçu le premier Alternate Reality Game synchrone avec une diffu Avec Plus Belle La Vie, France 3, France Télévisions Nouvelles Ecritures et Telfrance série ont conçu le premier Alternate Reality Game synchrone avec une diffu Rating:
scroll to top