Francetv.fr

Vendredi, 22 août 2014

Derniers articles
maison » Nouvelles Ecritures » Théâtre sans animaux : la 1ère expérience de théâtre enrichi #transmedia

Théâtre sans animaux : la 1ère expérience de théâtre enrichi #transmedia

Crée en 2001 par Jean-Michel Ribes et joué au Théâtre Tristan Bernard, puis en tournée, Théâtre sans animaux s’est imposé au cours de la dernières décennie comme un classique du théâtre absurde contemporain. Enchaînant huit contes traversés par des tempêtes de cocasserie, cinq comédiens y prennent les chemins de traverse de l’absurde, hors de toute réalité. Depuis le 23 janvier, Jean-Michel Ribes remet en scène sa pièce au théâtre du Rond-Point. Les nouvelles écritures de France Télévisions, Camera Lucida et la Blogothèque se sont associés à cette création avec un dispositif numérique inédit qui enrichit et prolonge pour la première fois une expérience de théâtre sur le Web.

Depuis longtemps, les Nouvelles Écritures cherchaient à  inventer autour du théâtre une grammaire narrative propre au Web, originale et riche et qui engage les publics de façon inédite. La structure narrative de Théâtre sans animaux,  la popularité de la pièce en France et sa nouvelle mise en scène ont fourni l’occasion idéale pour créer un dispositif qui plonge les internautes dans l’univers fantasque de la pièce et de son auteur. Un dispositif véritablement transmédia qui marie Théâtre et Web.

L’expérience s’articule en deux temps, dès maintenant avec l’ouverture du site et le 26 février avec le direct enrichi de la pièce sur www.francetv.fr/theatre-sans-animaux

Un site participatif et ludique invitant à s’approprier la pièce.


A partir du 25 janvier, les internautes peuvent faire passer les auditions, jouer avec les comédiens ou les invités de Jean-Michel Ribes, ou devenir scénographes.

Dès le 6 février, ils pourront réinventer les décors et – la semaine suivante – réinterpréter les dialogues en improvisant à partir du texte original.

Avec à la clé, une approche de théâtre accessible à tous, notamment aux plus jeunes, qui s’adresse à des publics déjà sensibilisés aussi bien que non-initiés.

En outre, L’expérience peut également se vivre in situ : un vidéomaton installé dans chaque salle, à Paris et en province permettra aux spectateurs de retrouver les modules du site

Une expérience de théâtre enrichi

Dès le 26 février à partir de 21h, le site proposera un « direct enrichi », accessible à tous : pénétrez dans le Théâtre du Rond-Point, assistez à la représentation depuis chez vous, vue de la salle ou depuis les coulisses, transposez les comédiens dans un autre temps, visionnez en temps réel la pièce en train de se créer.

Alors que le théâtre est l’expérience du réel en salle, il s’agit là d’inventer une forme nouvelle de diffusion de la pièce, en apportant la valeur ajoutée du Web : c’est le théâtre en direct et enrichi. Les internautes peuvent construire leur programme en temps réel, en navigant à travers cinq flux vidéo synchronisés à la seconde près sur le déroulé de la pièce. Autant de regards et d’angles différents qui permettent à l’internaute de s’offrir une lecture inédite, personnalisée et engageante.

  • La Pièce: Le spectacle filmé avec un dispositif multi caméras  au Théâtre du Rond-Point.
  • Le Live : les coulisses en direct, arrière de la scène, changement de décors, couloirs. Pour l’internaute, l’invisible devient visible.
  • Le Contre-champs : plan serré sur les comédiens en scène  et en split-screen, l’internaute est, comme en salle, en mesure de porter son regard où bon lui semble, afin d’apprécier aussi bien le jeu de celui qui parle que de celui qui écoute.
  • Le making-of : L’internaute peut visionner la pièce en train de se jouer ou passer dans la version en cours de création pour découvrir comment une pièce se construit, se peaufine et évolue sur la durée. Il revivra notamment les lectures et répétitions.
  • Le flux pataphysique : l’internaute peut aussi sortir du théâtre  et plonger dans un quotidien absurde dans lequel les acteurs se donnent la réplique dans des lieux impromptus : un bureau de Poste, un ascenseur, une salle de sport ou encore le pont d’un bateau-mouche.

La pièce et ses cinq flux seront ensuite disponibles en replay sur : www.francetv.fr/theatre-sans-animaux

Nos partenaires sur cette opération

Antoine Allard


Théâtre sans animaux : la 1ère expérience de théâtre enrichi #transmedia Reviewed by on . Crée en 2001 par Jean-Michel Ribes et joué au Théâtre Tristan Bernard, puis en tournée, Théâtre sans animaux s'est imposé au cours de la dernières décennie comm Crée en 2001 par Jean-Michel Ribes et joué au Théâtre Tristan Bernard, puis en tournée, Théâtre sans animaux s'est imposé au cours de la dernières décennie comm Rating:
scroll to top