Francetv.fr

Samedi, 23 août 2014

Derniers articles
maison » Nouvelles Ecritures » Les cobayes du transmedia

Les cobayes du transmedia

Depuis un an et demi, Agathe, David, Vincent se frottent aux joies de l’expérimentation scientifique tous les vendredis soirs sur France 5 dans On n’est pas que des cobayes. Accompagnés de leur acolyte James, le crash testeur, les cobayes de la 5 ne reculent devant rien pour démystifier ou confirmer des croyances populaires et tordre le cou aux idées reçues. Aujourd’hui, ils proposent à leurs téléspectateurs toutes les clés pour qu’ils deviennent à leur tour – et sans danger – des « serial testeurs ». Grâce à ce nouveau dispositif transmédia ludique et unique en son genre, les téléspectateurs testent leurs connaissances scientifiques, passent à la pratique et peuvent même être propulser à la TV !


Le jeu des cobayes – teaser par cobayesF5

Peut-on lancer du feu comme les super-héros ? Peut-on tomber sans se faire mal ? Peut-on faire voler un avion en papier géant …? Toutes ces questions, les cobayes de France 5 se les sont déjà posés et ont réalisé toutes sortes d’expériences pour trouver les réponses. Dès aujourd’hui,  grâce au nouveau dispositif transmedia qui prolonger l’émission sur le Web, le monde des cobayes va s’agrandir ! Guidé par James en personne (ou plutôt en mannequin :p), chaque internaute peut désormais se glisser dans la peau d’un  « serial testeur » et  s’amuser avec la science, seuls ou entre amis, à travers un jeu et une série de défis à réaliser soit-même !

Le jeu : www.france5.fr/cobayes-jeu

Les télénautes testent leurs connaissances, jouent avec les différents indices tirés d’extraits du  programme et évaluent ainsi leur niveau de « cobaye » ! Tout au long de cette expérience, ils sont  guidés par James, le mannequin crash test, qui leur fait découvrir les coulisses du laboratoire, QG de  l’équipe, grâce à l’alliance de la technique du stop-motion  et du HTML 5.

Les défis : www.france5.fr/cobayes-defi

Les télénautes reproduisent à plus petite échelle des expériences tentées dans l’émission. Ils créent leurs propres inventions, les partagent et auront peut-être  la chance qu’elles soient diffusées à l’antenne.

Et pour l’occasion, James a également pris les reines du compte Twitter officiel de l’émission, n’hésitez pas à aller lui poser toutes vos questions ou à partager vos remarques, il se fera un plaisir de vous répondre entre deux crash-tests ;)

Antoine Allard

Les cobayes du transmedia Reviewed by on . Depuis un an et demi, Agathe, David, Vincent se frottent aux joies de l’expérimentation scientifique tous les vendredis soirs sur France 5 dans On n'est pas que Depuis un an et demi, Agathe, David, Vincent se frottent aux joies de l’expérimentation scientifique tous les vendredis soirs sur France 5 dans On n'est pas que Rating:
scroll to top