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Vendredi, 11 juillet 2014

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La datavisualisation au coeur des programmes, au service de la Social TV

La datavisualisation – où l’art d’exposer, de façon graphique, des données brutes – n’est pas qu’un type de contenu « en vogue » mais une véritable révolution qui, par son format, réussit à relever deux défis de l’ère numérique : nous faire digérer l’abondance de contenus et transmettre une information dans un temps très court. Si elle n’est pas née sur le Web, c’est assurément la toile et plus largement Internet et son lot de données ouvertes, connectées et connectables, qui a révélé toute la puissance de cette typologie de contenus. Les dataviz n’ont pour autant pas vocation à rester des objets purement Web, mieux elles s’affirment de jours en jours comme des contenus précieux nous qui nous aident à engager l’audience dans des océans de tweets et qui commencent même à retomber directement dans le petit écran. Passage en revue des projets déjà lancés qui nous font croire qu’en 2013, la dataviz sera l’un des témoins privilégiés du mariage de la TV et du numérique.

LES DISPOSITIFS

LE PARITEUR

Alors que la parité salariale est l’un des enjeux de la question des droits des femmes et un débat qui irradie l’ensemble de la société, la web-application Le Pariteur propose de changer le sexe de votre fiche de paie. S’appuyant sur les les statistiques officielles de l’Insee (2010), Le Pariteur calcul en quelques clics la différence de salaire homme-femme pour tous les postes, âges, zones géographiques et professions possibles.  Bref, une dataviz ludique et engageante qui changera le sexe de votre fiche de paie.

LE LIVEBUZZEUR

Pour les Victoires de la Musique 2013, nous avons activé le Livebuzzeur. Cette nouvelle web-application disponible sur Facebook et sur le dispositif second écran dédié aux Victoires, donnait à voir en temps réel les interactions des télénautes autour d’un programme de télévision. L’application agrège toutes les conversations des télénautes sur Twitter, Facebook, Instagram et Google +. Au fur et à mesure que les télénautes commentent le programme TV, un compteur général affiche le volume des interactions, ainsi que le nombre de commentaires par réseau social : un baromètre mesurant « le bruit » autour d’une émission et affichant des indicateurs quanti sous forme de data-visualisation.

Lors de cette soirée, le Livebuzzeur a traité plus de 200 000 interactions autour de l’événement sur les réseaux sociaux !

Puisque les internautes s’amusent de façon naturelle à échanger, partager autour d’un programme Tv, l’application proposait également un volet ludique mettant en jeu des lots liés au programme en fonction du franchissement de seuils de conversations.

L’EUROBUZZ


A l’occasion de l’Eurovision 2012, nous avons mis en place avec IBM une analyse des sentiments sur les médias sociaux afin de mesurer et partager en temps réel les opinions des fans sur les candidats.

Utilisant des technologies analytiques et de traitement du langage naturel, l’eurobuzz évalue les opinions partagées sur les réseaux sociaux publiques – tels que Twitter, Facebook et les blogs -  afin de permettre aux internautes de connaître le niveau de popularité des candidats.

Résultat : nous avons pu établir 72h avant la finale que la Suède avait conquis les cœurs des télénautes européens et qu’elle se plaçait donc largement favorite ! De plus, l’application a obtenu le ConnectedWorld.TV Awards 2012 de la meilleure Web App.

PLUZZ


Le nouveau site de notre offre de catch-up, pluzz.fr propose un classement des émissions les plus tweetées directement sur la page d’accueil.  Ainsi, l’onglet « On en parle sur Twitter » accorde plus ou moins d’importance (visuelle) à chaque programme en fonction du volume de tweets publiés pendant leur diffusion.

LES PROGRAMMES

C POLITIQUE – C DATA

Chaque dimanche sur France 5 dans C/Politique, une équipe de data-journalistes, graphistes et motion designers illustrent l’actualité par la data. De façon très visuel et en s’appuyant sur des chiffres officiels, ils dressent un panorama des sujets d’actualité chaude et cadrent ainsi le débat entre Caroline Roux et son invité. 17 capsules CDATA ont déjà été publiéesà découvrir sur le site de C/Politique

Quelques exemples emblématiques :

L’armée française à l’étranger

Les chiffres de la pauvreté en France

Le casse-tête du budget de l’Etat résumé en deux minutes

DR CAC


Dr CAC – Pourquoi le Big Mac n’est pas vendu au… par drcac

En quelques minutes, Christian CAC ce «Monsieur-je-sais-tout-de l’économie», répond tous les soirs sur France 5, le plus simplement possible, aux questions que lui posent ses patients sur des thématiques économiques de tous ordres, comme la crise internationale. Il a très souvent recours à des infographies pour expliquer par l’image des phénomènes économiques complexes. Ce qui lui permet d’être d’autant plus décalé dans ses propos.

Autres exemples :

Quel est l’impact de Free sur le telephone mobile en France ?

La banque européenne d’investissement, ça sert à quoi ?

VIOLS LES VOIX DU SILENCE


Cette plateforme de témoignages est assortie d’un documentaire interactif dans lequel la navigation est jalonnée par des statistiques éclairants le propos.

QUI VA GARDER LES ENFANTS

Ce webdocumentaire sur la parité dans les foyers propose aux internautes une interface très graphique qui met en scène les témoignages et données du webdoc et des utilisateurs

AMOUR 2.0

Ce webdoc retranscrit l’étude scientifique du professeur Gottman sur l’équation de l’amour. Il s’appuie et traduit les données de cette étude pour engager l’audience via des jeux, tests, sondages etc…

Antoine Allard

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